• Un Choeur ?

    • SOPRANI: le chant

    • TENORS: Milieu de l'harmonie + chant

    • ALTIS: Milieu de l'harmonie: globalité

    • BASSES: fondation de l'ensemble.

    Cela fait pas mal de temps que je me fais une autre réflexion : pourquoi n’arrive-t-on pas à un renouvellement régulier du pupitre d’alto ? Je pense que j’ai une responsabilité particulière dans ce dysfonctionnement, en ce que j’ai manqué d’explication.

    La voix, c’est quelque chose qui évolue tout au long de la vie avec notre biologie. Un enfant n’a pas la même voix qu’un bébé, un adolescent n’a pas la même voix qu’un enfant, un jeune adulte n’a pas la même voix qu’un adolescent, un adulte mûr n’a pas la même voix qu’un jeune, un sexagénaire n’a pas la même voix qu’un quadragénaire et un octogénaire n’a pas la même voix qu’un sexagénaire. Et, pour couronner le tout, la voix n’évolue pas de la même manière d’un individu à l’autre. Mais la voix ne s’éteint qu’avec la mort. Et jusque là on peut continuer à l’utiliser, mais en en faisant évoluer son USAGE.

    Fort de ce constat, j’ajouterais qu’avec l’âge, la voix a tendance à baisser.C’est ce qui fait, par exemple, qu’une soprano qui faisait des LA aigus avec aisance à 20 ans arrive parfois difficilement au FA à 60 ans, mais c’est souvent compensé par plus de “charpente“ dans le timbre vocal.
    Et, dans un chœur, on a cette chance énorme de pouvoir prendre sa place dans des univers différents :

    • les soprani ont souvent le chant,
    • les alti sont au milieu de l’harmonie et ont ainsi beaucoup plus une oreille globale sur la musique,
    • les ténors sont aussi au milieu de l’harmonie mais ont parfois le chant également,
    • et les basses ont un rôle de fondation de l’ensemble.

    Chacun des pupitres a donc à la fois sa spécificité et sa richesse. Il n’y a donc pas un pupitre qui serait important au détriment des autres.
    Non, il y a surtout une interaction entre des parties formant un tout à l’instar d’un quatuor à cordes. Il y a donc partage de rôles et de responsabilités.

    Bernard Janssen